Pionniers

15 à 17 ans, mixte

Le poste Vagabond est un groupe mixte composé de jeunes de 14 à 17 ans.

Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous, est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.

Le thème choisi cette année :

Faire plus, avec moins !

CRÉER UN MONDE MEILLEUR

Grâce au scoutisme, les pionniers allient leurs deux grandes passions : le plein air et l'action communautaire. Dynamiques et aventuriers, ils sont de réels initiateurs du changement. Ils vont à la rencontre du monde avec des projets de coopération. Autonomes, les pionniers élaborent leurs projets d'entraide de A à Z !

Les pionniers visent à développer leurs compétences au sein d'une entreprise. Ce sont les jeunes qui réalisent tous les aspects de leurs projets, mettant à profit leur autonomie, leur débrouillardise et leur créativité. Les connaissances acquises au cours de leur expérience au sein du poste touchent autant à la technique qu'à l'administration.